Le ratio du Risk Reward ou des pertes acceptables sur les profits espérés
C’est un ratio, autrement dit c'est le rapport entre deux valeurs dont le résultat est un nombre décimal sans unité.Le Risk Reward c'est le rapport de la perte potentielle sur le profit espéré.Il est calculé pour une position, depuis son ouverture avec les stop et limit associés, jusqu'à sa clôture, pour comparer les ratio ainsi calculés. Par extrapolation, il peut être évalué pour un ensemble de positions et de portefeuilles.
Représentation graphique
Représentation normalisée du Risk Reward |
Pour une position sur une paire FX, on doit toujours considérer le stop loss et le take profit. Pour des raisons de justesse dans les calculs mathématiques qui suivent, on suppose de plus que la limite donne un profit positif ou au moins nul, et à l'opposé, le stop donne une perte soit négative soit nulle.
- à perte nulle, on est protégé, le stop est à Break Even,
- à profit nul, on est en danger, espérant gagner au moins zéro.
On considère ici une échelle de cent, sur laquelle on réparti ce ratio. Cette transformation est triviale dans la mesure où stop et limit respectent les hypothèses ci-dessus.
Cas du risque supérieur au profit espéré RR1
A cette valeur du ratio, correspondent deux points:- M11 : Reward1, valeur du profit espéré,
- M12 : Risk1, valeur du risque pris.
Cas du profit espéré supérieur au risque RR2
- M21 : Reward2, valeur du profit espéré,
- M22 : Risk2, valeur du risque pris.
Cas où profit espéré = perte
Ces valeurs sont représentées par le point d'intersection des segments rouge et bleu. C'est représenté par une position où l'on espère gagner autant que l'on accepte de perdre. Ce ratio, trop égalitaire entre profit et perte n'est pas idéal. Le RR doit être toujours strictement en dessous de 1, pour que chaque position permette de gagner plus qu'elle ne pourrait faire perdre.Cas Générique RRi
Dans ce cas générique, pour RRi, sa valeur est comprise entre deux crochets ouverts. Ils donnent un intervalle approximatif, dans lequel il évolue. Pour optimiser la rentabilité de ses positions et donc de son trading, sa valeur doit se trouver dans cet intervalle.Le RR doit permettre d'être ajusté au regard de ses performances. Par exemple, pour un trader qui a 25% de ses trades gagnants, c'est à dire que pour un trade gagnant, il perd sur trois. Dans le cas où les stats se maintiennent, il doit fixer un RR au supérieur à 1/3 pour espérer encaisser des gains sur le long terme. Par exemple, si il se place dans une configuration de limit @+160pips et stop @-50pips alors, toujours en supposant que les stats sont vérifiées, à terme le trading doit être rentable.
Formule générique pour déterminer son Risk Reward selon ses performances
Calcul
Considérons Loss comme la valeur maximum de perte autorisée pour une position, le prix auquel est fixé l’ordre stop en d’autres termes, et Profit, le profit espéré, fixé à l’aide d’un ordre limite. Les valeurs ont en pips.Appelons maintenant RR le Risk :Reward. On a alors la formule suivante :
Autrement, dit, on divise la perte maximum autorisée par le profit espéré.RR = Loss / Profit
Du point de vue des unités prises pour les prix, l’essentiel est que la même le soit pour P et pour L.
On considère non nuls le profit espéré et la perte maximum acceptée. On considère de plus la valeur absolue de ces deux valeurs.
Ainsi on peut interpréter le résultat obtenu.
Interprétation
Il est par nature positif. Une valeur seuil est le 1.Considérons une position avec un RR supérieure à 1 :
Le scénario à éviter. Il permet de manière illusoire de penser faire un rapide profit en paramétrant une perte potentielle supérieure au gain espéré… C’est la voie vers la fermeture du compte pour dépassement de margin. Penser faire beaucoup de petits trades gagnants et de n’avoir qu’un petit nombre de pertes, même conséquente à l’unité est complètement illusoire. Lorsque l’on accepte que de petits gains, on a du mal à perdre gros et donc on perd tout.
Considérons maintenant une position avec un RR inférieur à 1 :
La position permet alors de rapporter plus qu’elle ne pourrait faire perdre. Autrement dit, l’espérance de gain étant supérieure à la perte. A terme, il est éventuellement possible d’avoir un Trading rentable.
Exemple
Rien ne vaut un exemple pour mieux se faire une idée.Soit une position long sur 1 lot sur l'eurusd à 1.4
Soit maintenant un stop loss à 1.39
Analysons le Risk Reward selon le prix de la limite.
Cas 1
Posons dans un premier temps une limite à 1.4100, elle implique soit 100 pips de perte, soit 100 pips de gain.
Pour faire un peu de math rigoureuse, on pose P = 100 et L = 100. Ainsi R = P / L = 100 / 100 = 1. Cette valeur "1"signifie que l'on est prêt à gagner autant qu'à perdre. Pour avoir un pnl positif sur le long terme il faut que plus de 50% des trades soient gagnants, à volume équivalent.
Cas2
Posons maintenant une limite à 1.4010, elle implique soit 100 pips de perte, soit 10 pips de gain. Soit un RR valant 10. Pour espérer gagner avec une telle stratégie sur le long terme, unique intérêt du trading soit dit en passant, il est nécessaire de gagner au moins onze fois pour une seule position perdante. Autrement dit une pure utopie. Il est statistiquement plus facile de gagner au loto que de gagner selon cette stratégie. Entre parenthèses, on voit souvent les fournisseur d'alertes d'entrées sur le marché avoir un Risk Reward de cet ordre. Quelque soit la manière de trader, avoir un Risk Reward supérieur à 1 est suicidaire.
Cas3
Posons maintenant une limite à 1.4120, elle implique soit 100 pips de perte, soit 120 pips de gain. Dans ce cas, RR = 5/6 ~ 0.83. Cette valeur est acceptable d'un point de vue stratégie à long terme. Pour être gagnant sur le long terme, il faut que pour 6 positions perdantes, il y ait au moins autant de position gagnantes, encore une fois c'est optimiste. Relevons un peu la limite à 1.4, soit 100 pips de perte, ou 140 pips de gain, donnant un RR à environ 0.71. Dans ce cas, il faut au moins 5 trades gagnants pour 7 perdants. C'est plus réaliste, il est possible de trouver une stratégie ayant un tel taux de retour.
Il est possible de trouver des Risk Reward très inférieurs à un. C'est possible quand une position a été tenue suffisamment longtemps pour générer un pnl bien supérieur au risque encouru initialement. Par exemple entrer avec un stop @-75 pips et laisser filer la positions jusque 350 pips par exemple.
RR a priori
Le RR a priori est calculé avant ou lors de l'ouverture de la position, lorsque le stop et la limite sont fixé. Bien évidement on ne laisse pas une position ouverte sans stop ni limite. Le stop est obligatoire, la limite le devient rapidement pour les positions potentiellement gagnantes.Ce calcul donne une indication forte sur le risque pris par position. Le tout est de se tenir à la valeur de ses ordres. Si pour une position, un risque de -100pips est accepté, avec une limite à +120pips est espérée, alors, le RR a une valeur correcte, 100/120 ~ 0.83 plus petit que 1. La position est donc censée permettre de gagner plus qu'elle ne risque de faire perdre.
RR a posteriori
Le RR a posteriori est celui à calculer lorsque la position est close. Ce Risk Reward doit être calculé selon la valeur maximale du stop durant la vie de la position et la valeur du profit, dans l'hypothèse où il est positif. Souvent les stops ont tendances à être baissés. Dans le cas où la position est repartie dans l'autre sens pour finalement donner un peu de profit, en général, la position est coupée avant qu'elle ne touche sa limite. Assurant un profit souvent minime.Reprenons l'exemple précédent, où à la base on prend un risque de 100 pour un gain espéré de 120. Si durant la vie de la position, le stop s'en va vers les -200 pips et que la position est coupée à +10 pips, le Risk Reward tend alors vers les 20. Ce qui est en soi dramatique.
Évolution du Risk Reward
Souvent,ce ratio évolue au cours du temps. Il est nécessaire de conserver les différentes valeurs pour attester de la qualité ou de la fragilité de son trading. En résumé et comme conséquence de ce qui s'est dit précédemment, ouvrir une position avec un Risk Reward correct, disons autour de 0.6. Puis le stop est éloigné du prix d'entrée, le RR devient alors supérieur ou proche de un, minimisant structurellement les profits. Pour finir la position est coupée plus tôt que prévu, faisant exploser le RR à la hausse. On part d'une valeur correcte, pour évoluer vers une valeur finale attestant d'une prise de risque trop grande pour des gains trop minimes...Le RR doit dans l'idéal rester constant sur toute la vie de la position. La seule exception est quand le stop prend la valeur du prix d'entrée.Dans ce cas le risque de pertes devient nul pour cette position. Sachant que placer son stop à break even et prendre des profits est un art assez subtil. Combien de position se sont faites coupées après avoir modifié son stop de telle manière alors que le trend était bon... Les joies du trading!
Conclusion
Ce ratio résume la manière dont chaque trader envisage le risque qu'il prend pour chaque position. Cet indicateur est particulièrement efficace pour déterminer très simplement le risque pris pour chaque position. Il détermine si une position engendre un risque plus grand ou plus faible selon le profit voulu.Ce qui se résume en « je suis prêt à perdre ce que je veux gagner ». Cette stratégie à terme permettra difficilement de prendre plus de profits que de pertes sur le FX. Quoi qu’il en soit, c’est la valeur seuil qui protège de la fermeture du compte de Trading pour dépassement de margin… L’idéal, c’est d’avoir un ratio Risk:Reward supérieur à 1 strictement. Dans l’idéal, Si le Risk :Reward est aux alentours de 0.7, ou supérieur à 0.5, alors, il est moins évident que le compte se fasse vider un quelques semaines, du moments qu'il y a suffisamment de Trades gagnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire