Exemples de prix pour les paires citées :
- EURUSD : 1.4773 / 76 - quatre chiffres après la virgule,
- USDJPY : 109.79 / 42 - deux chiffres dans ce cas.
Explication
Précision d'une devise
Par principe, chaque devise possède une précision propre. Cette précision est un caractère structurel des devises. Comme une définition:La précision d'une devise, c'est le nombre de décimales utilisées pour donner son prix, sa cotation.
Autrement dit, en euro, on donne les prix avec une précision du centième d'euro, soit le centime. Pour le Yen, pas de décimales. Tous les prix sont ronds.Autrement dit, les centimes de yen ça n'existe pas.
centimes du monde |
Précision d'une paire
Les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Il faut savoir ce qu'est une multiplication de chiffres à virgules. La précision d'une paire est le nombre de décimales qui permettent de fixer le taux exacte. Par exemple, pour l'EURUSD @ 1.3524/26, on voit quatre chiffres après la virgule. Autrement dit 4 décimales pour l'EURUSD. Tout prix en euro ne se donne pas avec une précision de plus de deux décimales. Tout prix en Dollar possède de même a deux décimales au maximum.Regardons la paire USDJPY, où on voit comme taux de change, la valeur de 88.75/76 ( à la même période que citée précédemment). Autrement dit, à l'achat, un dollar coute 88.76Yen. En revanche vendre un dollar rapport 88.75Yen. Dans ce cas, on trouve deux décimales pour la paire. Le dollar possède toujours la même précision mais le Yen lui, ne descend pas en dessous de l'unité.
Arrêtons maintenant les exemple descriptifs, et passons à plus de théorie, même si cette dernière ne prend qu'une ligne:
Reprise des exemples cités ci-dessus:
Exemple de l'EURUSD:
Euro: précision = 2
Dollar: Précision = 2
Ce qui donne une précision de 4.
Exemple de l'USDJPY:
USD: Précision = 2
YEN: précision = 0
On obtient bien les deux décimales de la paire, donc une précision de deux.
Et ainsi de suite pour toutes les paires.
Conclusion
La précision des chaque paire de devise est ainsi justifiée. Voila pourquoi les paires cotent sur un nombre différent de décimales selon les devises considérées dans chacune d'elle. La justification mathématiques est de niveau primaire:Soit le produit de deux nombres à virgule, le nombre de chiffres après la virgule du résultat est la somme des nombres de chiffres après la virgule des deux premiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire