Le principe est d'agréger N-Ticks pour construire une bougie, ou une barre. Cette représentation donne une autre manière de voir les charts, les cours ne sont pas déroulés selon des périodes fixes, comme on le voit en général dans les graphes, mais dès qu'un ensembl entier N de tick a été reçu, une barre ou un chandelier est construit.
L'affichage d'un graphe en N-Tick permet d'avoir une représentation de l'évolution des cours indépendamment de la fréquence des ticks dans le temps.Par exemple, si la réception des ticks se déroule comme suit:
- Première minute: 25 tick,
- Deuxième minute: 21 ticks
- Troisième minute: 54 ticks
Dans un graphe en 1 minutes, on a trois bougies qui semblent moins représentatives de la réalité du marché. Une représentation de cours indépendante du temps, mais dépendante des instants de changements de valeurs du cours reflète plus la réalité du marché.
La mesure du temps sur le FX ou comme sur tout autre marché financier est relative. Au final, cette suite dans le temps des ticks enregistrés par le marché peut varier dans une large mesure. Les graphes en N-Ticks sont les seuls qui permettent une visualisation des cours plus dépendante de cette successions de ticks, plus que de l'écoulement du temps même si invariablement nous suivons sa flèche.
Pour du trading de court terme, intraday par exemple, cette représentation me semble pertinente, car elle donne une représentation de l'évolution du marché indépendamment du temps, directement dépendant de l'activité du marché.
Étudier en back-testing ces théories oblige de disposer d'un historique conséquent en ticks. Cela pose un clair problème d'espace, car le volume de ces derniers peut être immense et nécessiter une capacité qu'un particulier ne peut pas s'offrir. Par exemple, considérons un broker en no dealing desk, dont les prix sont assurés par une demie douzaine de liquidity provider (des banques en général), alors chaque semaine, pour une douzaine de paire, le volume de tick est mesuré en giga octets. Un historique sur plusieurs années devient alors inexploitable pour du back-testing, donc même si tant est qu'il existe une stratégie gagnante en exploitant les graphiques en N-Tick, elle est impossible à définir par nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire