5 févr. 2026

Analyse technique et la recherche de pattern

Pour décrire de manière satisfaisante l'évolution d'un actif financier dans le temps, seuls les modèles aléatoires proposent des pistes d'études relativement prometteuses. La volatilité intrinsèque de ces cours ne peut être étudiée qu'avec des outils stochastiques, étant donné leur caractère markovien.
Un processus est dit "de Markov", ou markovien si son évolution future ne dépend que de son état présent.
Cette hypothèse sur les cours de bourse et surtout sur ceux du FX, les premiers possèdent en général un biais haussier au contraire des seconds, est l'argument qui annule tous ceux de l'analyse technique.

L'analyse technique est une méthode d'étude des cours du FX aussi puissante et efficace que l'astrologie. Elles sont toutes deux basées sur des notions scientifiques, le calcul de moyennes et de combinaisons de ces dernière pour l'AT et l'astronomie pour la dernière. Ces discipline deviennent alors pseudo scientifiques, puisque se basant sur des résultats mathématiques qui nécessitent une interprétation et donc annihilent toute objectivité dans ces études.

Il est évident qu'ici, l'hypothèse de l'aspect markovien des marché dont le FOREX contredit toute velléité d'utilisation de l'analyse technique, chronophage et inutile comme dit avant.

C'est aussi vrai pour les actions, bien que l'on puisse considérer qu'il y ait un biais haussier  indéniable, les obligations, ... tout actif financier coté sur un marché.