18 oct. 2018

Les cross currencies

Il faut savoir que tout est coté contre le dollar, même si certaines ne peuvent qu'être achetées ou vendues. Historiquement, une personne voulant convertir une devise dans une autre dont aucune n'est le dollar devait passer dans un premier temps par le dollar pour ensuite obtenir la devise voulue. Ainsi a été créé le gbpjpy pour permettre plus de fluidité entre les échanges Japon/Grande-Bretagne.
Une cross currency, c'est une paire de devise n'incluant pas le dollar. Par exemple, l'eurjpy: l'Euro contre le Yen

Méthode de composition

La paire composée de deux devises dont aucune n'est le dollar est constituée à partir de deux autres qui elles incluent le dollar. Par exemple, pour l'eurjpy, on doit trouver deux paires incluant le Dollar l'une contient aussi l'Euro, l'autre le Yen.En l'occurence, ici il s'agit des paires:
  • eurusd,
  • usdjpy.
A l'aide de ces deux paires, ont recomposer l'eurjpy.

Pour déterminer la constitution d'une cross, il faut identifier les deux devises concernées et trouver les paires associées. Comme dans l'exemple précédent.

Dans ce cas on considère deux paires de devises dont chacune inclut le dollar.

Autre exemple, le chfjpy: le Franc suisse contre le Yen. Les deux devises sont CHF et JPY. Les deux paires dans lesquelles se trouvent ces devises sont: usdchf et usdjpy. Dans ce cas, le dollar est donné dans le prix des deux premières devises. La méthode de calcul de prix de la paire est différent du premier exemple.
Composer une cross est la première étape. Reste à savoir calculer le prix des paires selon celles de référence.

Méthode de calcul

Soit la paire eurjpy
On a les cours :
eurusd = eu Dollars => Si j'ai X Euros, j'obtiens eu*X Dollars
usdjpy = uj Yen => Si j'ai Y Dollars, j'obtiens uj*Y Yen
Par conséquent, si j'ai X euros et que je les veux en Yen, la conversion suivante a lieu :
X Euros = eu*uj*X Yen

Pour la paire CHFJPY, on dispose des paires USDCHF et USDJPY. La seule différence est la paire USDCHF qui implique de prendre sa valeur :
USDCHF = uc Francs Suisse
Nous devons disposer de la conversion inverse, du Franc Suisse  vers le Dollar. Donc la formule utilise l'inverse de uc, à savoir 1/uc. Comme uc est toujours différents de zéro tout va bien, on ne créera pas de trou noir.

Conclusion

Structurellement, les cross sont plus volatiles, car combinaison de deux devises. On peut prendre le gbpjpy comme exemple de paire assez appréciée des trader retails pour sa forte volatilité et ses mouvements de grande amplitude sur une courte période. C'est pour l'auteur de ce blog un facteur déterminant dans le choix des devises à traiter: éviter les cross quoi qu'il se passe, se concentrer sur les majors.

27 sept. 2018

Calcul du PnL

PnL pour Profit and Loss. Un des termes incontournables du FX! Pertes et profits, en français et à l'envers. Le PnL est le profit (ou la perte) réalisé entre l'ouverture d'une position. On peut aussi parler plus généralement du PnL fait sur la semaine, le mois ou un ensemble d'opérations. Ici, je considère seulement la définition dans le premier cas, le second s'obtient par addition (combinaison).

Avant de calculer le PnL, il est de préciser comment il est donné. Autrement dit, quelle est son unité de mesure.

Unité du PnL


Il y a deux manières de donner le PnL. La première façon est en pips, la seconde, dans la devise du compte. Dans ce post je ne donne que la manière de calculer le profit ou la perte en pips. Pour déterminer le PnL dans la devise du compte je vous invite à aller lire le post sur les Pips et leur définition (mettre le lien).

Ainsi, le calcul du PnL en pips est relativement aisé, comme présenté dans la suite.

Calcul du PnL en Pips


Ce calcul est de niveau 6ème, voir CM2, un peu comme 90% des calculs proposés sur ce site. C'est un peu exagéré dans la mesure où il y a aussi des fractions et des pourcentages. Attention, mathématiques de haute volée. Pardon pour les sarcasmes, mais pour comprendre un tant soit peu le FX, il faudra en passer par quelques mathématiques.

Première information nécessaire: La paire


A savoir, sur quelle paire de devise la positon a été prise. EURUSD, GBPUSD, USDCAD, GBPJPY?

Seconde information nécessaire: Le sens de l'opération


Position Short ou Long? Information essentielle à connaitre pour ce calcul. Cela conditionne tout simplement le fait de savoir si on fait le prix de sortie moins le prix d'entrée, ou l'inverse. Une variable est ainsi définie pour permettre d'établir des formules génériques: Side.

Side vaut 1 si la position est une position Long et -1 si la position est Short.

Troisième couple d')information nécessaire: Les prix d'entrée et sortie


Soit OpenRate le prix auquel a été exécuté l'ordre d'achat ou de vente. Le prix auquel la position a été ouverte.

On appelle CloseRate le prix de clôture de la position.

Exemple 1: position long

Si on considère une position longue, qui a été clôturée. Disons que cela concerne la paire EURUSD, que le prix d'achat est de 1.4523, et le prix de clôture (de vente) est de 1.4572. Ainsi on a:

  • OpenRate = 1.4523
  • CloseRate = 1.4572

Le nombre de pips réalisés est la donnée de la différence du prix de clôture et du prix d'ouverture de la position. Autrement dit:

CloseRate - OpenRate = 1.4572 - 1.4523 = 49

Cette position, lors de sa clôture a généré 49 pips.

En revanche pour une position short, la différence s'opère de manière opposée. C'est le pris d'ouverture moins le prix de clôture qui donne la valeur en pips (avec le signe!) du PnL enendré par cette position.

Exemple 2: position short

Un exemple pour une position short. Soit l'EURUSD, vendu à 1.3250 et racheté à 1.3200. Autrement dit on a l'OpenRate qui vaut 1.3250 et le CloseRate 1.3200. Le pips PnL est donc donné par:

OpenRate - CloseRate =1.3250 - 1.3200 = 50

Le PnL en pips est donc de 50 pips.

Formule du PnL en pips


Une formule générique pour donner le PnL de n'importe quelle position clôturée est:


Pips PnL = Side x ( CloseRate - OpenRate)


Où Side vaut 1 pour une position acheteuse et -1 sinon (pour une position short). Le résultat donne alors le Profit, ou la perte en pips généré par l'ouverture et la clôture de la position considérée.

Calcul du PnL dans la devise du compte


Pour ce faire, rien de plus simple. On doit partir du nombre de Pips réalisés (perdus ou gagnés), puis les multiplier par la valeurs dans la devise d'u compte d'un pips.

La manière de calculer la valeur d'un pips est expliquée dans le post éponyme.

Ce PnL calculé en devise de cotation n'est pas le PnL définitif. Le PnL définitif est celui qui est mis en cash sur le compte, dans la devise du compte. Autrement dit, si je réalise 50 pips sur la paire USDCAD, avec un compte en euro, mon PnL en CAD sera converti en Euros. Cette opération s'appelle le Netting.

Ainsi, le PnL s'exprime avant tout en Pips, puis, d'un point de vue plus "reporting", en cash. Ce qui permet par exemple d'exprimer les choses ainsi: mon profit maximum sur un trade la semaine dernière fut de 120 pips. Ma perte max de 70 pips. Mais j'ai réalisé un PnL sur la semaine de $545, par exemple.